Le parc national des Pyrénées

Lacs de la vallée d'EstaingLacs de la vallée d'ArrensLacs d'IlhéouLa flore des PyrénéesLa faune des PyrénéesCartographie des lacs du Val d'AzunLes montagnes du Val d'azunLes vidéos de montagne

Accueil

Cette petite rubrique est là pour vous présenter succintement le parc national des Pyrénées, et surtout pour vous indiquer les règles à respecter quand on y pénètre.

Le parc national des Pyrénées a été créé le 23 mars 1967, il se divise en 2 deux parties: une zone centrale de 457 km² et une zone périphérique de 2063 km². La zone centrale fait l'objet d'une haute protection dont nous verrons les règles plus tard. La zone périphérique permet au parc national d'accompagner la population locale vers des aménagements du territoire particuliers et vers une mise en valeur du patrimoine naturel et culturel. Il s'étend du pic Lariste (proche de Lescun) au pic de Néouvielle. S'étend en vallée d'Aspe, d'Ossau, Val d'Azun, de Cauterets, Luz et d'Aure.

Les missions du parc: " Préserver la biodiversité, les paysages et les sites, accueillir le public pour qu'il profite de ce patrimoine en le respectant, concilier protection de la nature et activités économiques, contribuer au développement durable des vallées".
Quelques chiffres: chaque année, environ 1.5 million visiteurs sillonent les 350 km de sentiers balisés. La zone centrale du parc compte 118 lacs dans lesquels vivent 571 espèces d'algues, il y a 80 espèces de fleurs endémiques des Pyrénées et 80 sub-endémiques. Il y a 64 espèces de mammifères sur les 167 que compte la France continentale (5 à 6 ours en 2002 et plus de 6000 isards). On peut y rencontrer des gypaètes barbus, des vautours fauves, des aigles royaux, des percnoptères d'Egypte, des faucons pélerins...
 
Les règlementations:
Dès que vous franchissez ces panneaux vous êtes dans le parc national
Coordonnées:
Parc National des Pyrénées (PNP)
59 route de Pau
65000 Tarbes
tel: 0562443660
site internet: www.parc-pyrenees.com


Retour accueil