La flore du Val d'Azun et des Pyrénées

 Accueil

Cette rubrique est dédiée à toutes les plantes à fleurs qui poussent dans les Pyrénées (dans le Val d'Azun en particulier) à des altitudes en général supérieures à 1000 m. La majorité des fleurs a été photographiée dans le parc national des Pyrénées, où d'ailleurs il est interdit de cueillir des fleurs. Vous n'aurez aucune difficulté à observer ces fleurs, mais il faut tout de même une certaine attention quand on se balade pour les voir. Cette flore est en cours de construction, il est évident que toutes les fleurs n'y sont pas, elles seront intégrées au fur et à mesure des différentes sorties.
Vous trouverez dans cette flore 295 fleurs identifiées et il en reste quelque unes à identifier, si vous reconnaissez une espèce, j'accepte vos propositions avec grand plaisir.

Voir le classement alphabétique en français/latin

Bibliographie:
La grande flore illustrée des Pyrénées, Marc Saule, éditions rando
Les plantes de montagnes, Bohumil Slavik, édition marabout
Fleurs du parc national des Pyrénées, tome2, Georges Dupias
Fleurs de montagne, Christopher Grey, Wilson, Marjorie Blamey, édition Delachaux et Niestlé
Fleurs des montagnes, Wolfgang Lippert, édition Nathan
Guide Delachaux des plantes par couleur, Dr Thomas Schauer et Claus Caspari, édition Delachaux et Niestlé

Accès à la flore par couleurs / Accés à la flore par familles

 

Fleurs blanches

 

Fleurs rouges et roses

 

Fleurs jaunes

 

Fleurs bleues et violettes

Pour en savoir un peu plus sur la flore des Pyrénées...

On distingue 4 étages de végétation, suivant l'altitude et le versant sur lequel on se trouve:

  • l'étage collinéen: jusqu'à 800 m
  • l'étage montaganard: de 800 à 1500 m
  • l'étage subalpin: de 1500 à 2200 m
  • l'étage alpin: de 2200 à 3300m

Ces différents étages de végétation sont dû principalement aux facteurs climatiques, il ne faut pas oublier que la température moyenne chute de 0.5°C à chaque élévation de 100m. On estime que la période de croissance des plantes diminue de 1 à 2 semaines par palier. Ainsi plus on monte en altitude,plus la neige est présente sur la durée plus lapériode de végétation diminue. Un autre phénomène assez visible, le nanisme des plantes d'altitude, est dû à l'influence des rayons ultra violet sur les plantes (effet nanisant), en effet plus on monte en altitude et plus ces rayons sont importants.

L'étage collinéen: on estime que la température moyenne est d'environ 8 à 12 °C, la période de végétation y est d'environ 8 mois. On peut y rencontrer des forêts de feuillus et de résineux, l'agriculture et les prairies fourragères, des cultures.

L'étage montagnard: la température moyenne est comprise entre 4 et 8°C, la période de végétation y est inférieure à 200 jours. Les forêts de feuillus sont dominantes, ce sont les hêtraies. L'agriculture est encore présente à cet étage et on y retrouve des prairies.

L'étage subalpin: on considère qu'il se situe en dessous de la limite supérieure de présence des arbres. La flore est constituée à la fois d'espèces de plaines et de montagne. En limite supérieure les arbres se font de plus en plus petits à cause des conditions métérologiques difficiles. Les arbres sont majoritairement représentés par des résineux : épicéa, mélèze, pins à crochets. La température moyenne va de -1 à 2 °C, la période de végétation est comprise entre 100 et 200jours. A ces altitudes le soleil est plus important et les précipitations aussi.

L'étage alpin: il commence au dessus de la limite des arbres, le climat devient trop rigoureux pour la survie de ces espèces. La flore est moins diversifiée mais bien mieux adaptée à ce milieu très difficile. Les arbres sont générallement remplacés pas des buissons rampants et nains. Le paysage est à dominante de pelouse, les graminées de montagne sont bien adaptées à ce milieu, ce sont ces pelouses qui sont recherchées par les éleveurs qui transhument. La période de végétation y est d'environ 75 à 100 jours par an, les conditions climatiques sont extrêmes, le vent déshydrate le milieu, les rayons UV provoquent le nanisme des plantes et enfin les écarts de températures sont très importants.

Lacs de la vallée d'EstaingLacs de la vallée d'ArrensLacs d'IlhéouLa flore des PyrénéesLa faune des PyrénéesCartographie des lacs du Val d'AzunLes montagnes du Val d'azunLes vidéos de montagne

Retour accueil

 
FLORE SAUVAGE DE FRANCE

Azun Pêche
est membre de cet anneau
S'inscrire | Liste | Précédent | Suivant | Site au hasard | 5 précédents | 5 suivants

Powered by RingSurf