Le lac des Tuts
Accueil

Lac de SuyenLac des TouestLacs de LassiédouatLac de MigouélouLac d'AusseillaLac de BatbielhLac inférieur de BatcrabèreLac supérieur de BatcrabèreLacs de MicoulaouLac de Remoulis

Ce joli petit lac se situe dans un environnement assez caillouteux, sur les contreforts du plus haut sommet de la vallée: le Balaïtous. Pour y parvenir vous devrez partir depuis la porte du parc national (au dessus du plaa d'Aste, Arrens). Il faut prendre le chemin du lac de Suyen, continuer en direction du plateau du Labassa. Arrivé au deuxième plateau du Labassa, il faut prendre la direction du refuge Ledormeur. Prenez ensuite la direction du plateau de la Pacca, puis prendre à droite (si vous arrivez à voir le chemin...). Ensuite toute la montée est approximative, vous apercevrez des cairns de temps en temps, ce n'est pas à la portée des personnes débutantes. Côté pêche, ce n'est pas dans ce lac que vous devez aller, il fût aleviné il y a quelques années mais ne l'est plus à présent. Etant donné qu'il n'y a pas eu de reproduction naturelle (haute altitude) il n'y a plus de poisson dans ce lac.
Par contre la balade vaut le coup mais elle n'est pas très courte... C'est le plus haut lac de la vallée d'Arrens (2504m), vous aurez près de 1050 m de déniveler à monter pour y accéder.


Vue du lac en y arrivant, fin Août 2006


Vue en montant vers le Balaïtous


Le lac et sa petite laquette depuis le Balaïtous

Lac des Tuts
Mêm cliché, octobre 2011


Vue en montant au Balaïtous, Sintesnères (2658m) en arrière plan


Vue du lac avec les crêtes du Balaïtous en arrière plan

Lac des tuits
Depuis le Balaïtous, Octobre 2011


Retour lacs de la vallée du Tech

Retour accueil