Lac d'Estaing
Accueil

Lac d'EstaingLac de Plaa de PratLac de LiantranLac de BarbatLac noir de BassiaLac blanc de BassiaLac de Houns de HècheLac NèreLac LongLac de Pic ArrouyLacs de Bernat Barrau

Ce lac fût autrefois réputé pour ses truites farios, mais il est aujourd'hui en pleine décadence à cause de l'introduction illégale de brochets il y a une quinzaine d'années. Ce lac est accessible à tous puisque desservi par la route départementale 103. Pour ce qui concerne le brochet celui-ci est classé nuisible dans ce lac puisqu'il est de 1ère catégorie, il est donc formellement interdit de relâcher un brochet quelque soit sa taille. Ce lac est également le départ vers d'autres lacs de plus haute altitude et vers de nombreuses randonnées. Ce lac est accessible toute l'année, il est gelé en hiver et souvent partiellement vide afin de pouvoir limiter la croissance d'algues indésirables. C'est un lac naturel dont le niveau a été surélevé par une petite digue. Vous y trouverez 2 restaurants, un à l'entrée du lac et le second étant à l'autre extrémité du lac. Il y a également le camping communal qui est à proximité du centre d'accueil (notre camp de base). Ce lac est extrêmement fréquenté durant la saison touristique, ce qui peut être parfois gênant pour la pêche.

Evènement: transhumance le 31 mai 2014

A partir de ce lac vous aurez le choix de 2 directions: vers le col d'Ilhéou ou continuer dans la vallée d'Estaing en suivant le La Bat de Bun (gave).

Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Le lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Fin Janvier 2006
Le lac vidé pour l'hiver (pour détruire les algues par le gel), fin Décembre 2005
Le lac d'Estaing, début Février 2007
Fin mars 2005
Août 2005 , après un orage
Octobre 2005
Vue du lac en montant vers l'Arriou, fin Janvier 2006
Avril 2006
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Avril 2006
Le lac d'Estaing depuis le pic de clot de Bédout, mai 2006
Une vue en montant vers le col de paloumère
Une vue en montant vers le col de paloumère
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Un bout du lac vu depuis le Grand Barbat, septembre 2008
En montant vers la Paloumère, juillet 2008
Vue depuis l'Arriou, Juillet 2008
Vue depuis Paret, Octobre 2008
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Octobre 2008
Octobre 2008
Octobre 2008
Juillet 2009
Lac d'Estaing
Lac d 'Estaing
Couché de soleil
Lac d'Esyaing
Le lac d'Estaing gelé, janvier 2007
Début Mars 2007, la neige est enfin arrivée!
Couché de soleil sur le Lac d'Estaing, fin décembre 2006
Au dessus du lac d'Estaing, début Décembre 2007
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Novembre 2006, toujours pas de neige!
Depuis le pic de Mousquès(2222m), en arrière plan, Arriousec, Barbat et le col d'Ilhéou,Août 2006
Fin décembre 2007


Fin Aout 2005

Lac d'Estaing
Vue depuis les crêtes d'Oscures, Octobre 2008

Lac d'Estaing
Octobre 2008


Janvier 2005


Quelques indications depuis le pont de pescadou

Quelques photos de début Avril 2007 (cliquez pour agrandir)
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Lac d'Estaing
Le lac à la tombée de la nuit, la neige tombe... Miroir à la tombée de la nuit
Lac d'Estaing
Le lendemain matin, avec un soleil radieux

La légende du lac d'Estaing, la fée tétulaire des Bernadotte

Dans un cadre fermé de hautes crêtes apparemment infranchissables, la grande nappe liquide occupe tout le fond de la vallée; aux approches du soir, les eaux se couvrent de vapeurs blanches qui glissent et montent en légères volutes; les bergers qui suivent le chemin du rivage pressent le pas, ne désirant pas rencontrer les mystérieuses dames du lac, "eras daunes de l'Ayguo".

Mais l'un d'eux, autrefois, se laissa séduire et sa légende a trouvé une suite inattendue dans l'histoire. C'était deux jeunes gens du village de Sireix qui revenaient d'Espagne; en passant au bord du lac, ils entendirent un chant venant du fond des eaux, et virent surgir devant eux deux merveilleuses jeunes filles aux longs cheveux, vêtues de voiles blancs. "Ne craignez rien, dirent-elles, nous sommes les dames de l'onde. Autrefois nous étions femmes, mais un mauvais sort nous retient au fond des eaux. Il dépend de vous de nous délivrer; revenez demander notre main à condition que vous ayez mangé, mais aussi que vous soyez à jeun. Alors nous serons à vous." Les jeunes gens se jurèrent de délivrer les fées. Un matin, alors qu'ils montaient à jeun, l'un d'eux, nommé Abadie, traversant un champ de seigle, cueillit un épi qu'il porta machinalement à la bouche et en mâcha les grains. Quelle surprise! En arrivant au bord du lac, une des fées l'attendait et se jeta dans ses bras. Elle lui dit : "Je suis vivante et je suis à toi; je t'apporte le bonheur et la richesse, et tu me garderas toujours, mais à une condition : ne m'appelle jamais "folle" ou "fée". Puis elle le conduisit jusqu'à une grotte enchantée et lui montra des coffres remplis d'or; il y puisa tout ce qu'il put emporter dans ses poches et sa panetière. Le mariage fut le plus magnifique qu'on ait jamais vu à Sireix, et la jeune femme donna à son époux cinq beaux enfants. Mais un jour qu'Abadie était descendu au marché d'Argelès, la jeune femme, sentant venir un terrible orage sur la vallée, donna ordre aux valets de faucher et de rentrer immédiatement les récoltes qui achevaient de mûrir. Abadie revint quand les nuages s'amoncelaient. En passant il vit ses champs rasés au milieu des moissons encore sur pied. Il demanda à sa femme qui avait fait cela : "C'est moi, dit-elle" Sans attendre une explication, il répliqua violement : "Tu es folle". A ces mots elle disparut à ses yeux, et Abadie regretta amèrement d'avoir lâché le mot fatal, lorsqu'il vit aussitôt après les récoltes de ses voisins emportées par la tempête. Mais la fée ne pouvait oublier ses enfants. Chaque matin, dès que son mari était parti au travail, elle venait peigner leurs longs cheveux. Abadie s'en aperçut, il la surprit et la supplia de lui pardonner. "Je ne le peux pas, répondit-elle; et puisque tu m'as revue, je ne reviendrai plus. Mais rappelle-toi ce que je t'ai dis : je n'abandonnerai jamais mes enfants et leurs descendants deviendront illustres."

La promesse de la fée fut tenue lorsque Jean Bernadotte, dont la mère descendait de la famille Abadie de Sireix, devint roi de Suède et fonda une des plus heureuses dynasties qui existent dans notre monde tourmenté.

Légende extraite du Guides des Pyrénées mystérieuses par Bernard Duhourcau aux éditions Tchou.

 

Retour vallée d'Estaing

Retour accueil