Impact de la tempête Xynthia en vallée d'Estaing

Accueil

Lacs de la vallée d'Estaing Lacs de la vallée d'Arrens Lacs d'Ilhéou La flore des Pyrénées La faune des Pyrénées Cartographie des lacs du Val d'Azun Les montagnes du Val d'azun Les vidéos de montagne

Ce 27 Février 2010, une tempête a été annoncée sur la côte Atlantique, elle a effectivement lieu et cause de nombreux dégâts en Vendée mais elle frappe dans les Hautes Pyrénées, ce qui est inatendu. Ce phénomène climatique d'une rare violence est resté localisé sur la vallée d'Estaing sur une ligne allant du pied du Moun Né à partir de 1800 m jusqu'au lac d'Arcizans Avant où nous pouvons constater sur un couloir d'une centaine de mètre de large de nombreuses entailles faites dans les forêts. Cette terrible bourrasque a également touché la ville d'Argelès Gazost et notamment les arbres du parc du casino d'Argelès. (voir reportage dans "Lavedan et Pays Toy n°41-2010) Quelques toits de maison ont été endommagés à Estaing, Arcizans Avant et Argelès Gazost. La station de ski du Hautacam a également été touchée par ce phénomène.

Les photos ci dessous vous montre les conséquences sur une forêt centennaire d'Estaing, celle du Cap de la Garde, qui mettra plusieurs décennies à s'en remettre.

Impact Xynthia Estaing
Vue d'ensemble depuis la Habourade sur le pied du moun Né- Mars 2010. Entouré en rouge : toutes les forêts détruites par la tempête.


Zoom sur la forêt du Cap de la Garde (à droite du cliché précédent)


Une photo avant tempête à l'automne 2007


Photo Mars 2010


Zoom sur la zone, à l'exception de quelques chanceux, tous les arbres sont à terre


Vue en montant au Cap de la Garde, début août 2010


Crakito au pied d'une des nombreuses souches déracinées.


Impossible de passer dans un entrelassement d'arbres d'une telle taille

 

Retour accueil